Je reviens aujourd’hui avec un retour sur mes cours de préparation à l’accouchement.
Comme vous le savez, étant donné que Léa était mon deuxième bébé, pas besoin de cours théoriques sur l’accouchement. J’ai donc choisi une approche plus « spirituelle » de la préparation à l’accouchement avec ma sage femme, ici aussi différente de celle que j’avais eu pour Dylan.
Je me suis donc orientée vers le yoga, l’hypnose et l’acupuncture.

Le yoga prénatal
Pratiquer le yoga pendant la grossesse doit vous aider à :
- accueillir avec sérénité les modifications hormonales, physiques et psychiques de ce grand changement;
- vivre sereinement et positivement vos 9 mois de grossesse;
- conserver ou retrouver une bonne posture et un bon équilibre;
- prendre conscience de votre périnée, le renforcer et l’assouplir;
- développer connaissance et conscience de votre corps qui se modifie pendant la grossesse;
- approfondir la respiration pour un accouchement serein et harmonieux;
- développer votre force mentale et l’endurance physique de votre corps;
- renforcer confiance en soi et joie de vivre en se préparant à l’accouchement;
- se préparer doucement à la naissance;
- renforcer le lien avec votre bébé.
Source : Passeport santé
Mon ressenti
Le yoga étant un sport qui me fait de l’oeil depuis quelques années déjà, mais n’ayant pas le temps, avec les deux loustics de m’y consacrer, j’ai beaucoup aimé en avoir un avant goût lors de l’une de mes séances avec ma sage-femme.
Je trouve que c’est un sport très intéressant pour les personnes comme moi, qui sont loin d’être de grandes sportives dans l’âme… C’est doux, mais ça fait travailler tous les muscles et la souplesse, tout en travaillant aussi un peu sur l’esprit.
Je me suis d’ailleurs promis, quand les enfants seront un peu plus grands, de me réserver du temps pour prendre des cours de yoga avec une amie !
L’hypnose

Définition
Grâce à des enregistrements à écouter à la maison ou à la voix de votre sage femme, la méthode nous entraîne à se mettre de manière autonome en état d’hypnose, pour lutter contre le stress, les petites douleurs liées à l’état de grossesse et en vue de se préparer à l’accouchement.
Mon ressenti
Ma sage femme m’as fait deux séances d’hypnose, mais je pense que ça ne fonctionne pas sur moi.
La première consistait à se créer un lieu d’ancrage, en imaginant au son de sa voix et grâce à un geste dédié, un endroit apaisant, qui me permettrait de mettre la douleur de l’accouchement et des contractions au second plan.
Le hic, c’est que je ne suis pas capable de lâcher prise à 100% et que je suis toujours sur le qui-vive d’une certaine manière. Ça n’a donc pas eu l’effet escompté MAIS cet exercice m’a tout de même beaucoup aidé à apprendre à me focaliser sur un sentiment ou un son par exemple lors de moment peu agréables afin de relativiser et de m’aider à passer les épreuves. Par exemple, elle m’a été très utile lors des longues minutes passées à attendre pendant mon IRM dont je vous parlais ici, dans un caisson fermé et bruyant.
L’acupuncture

Définition
L’acupuncture est une pratique issue de la tradition médicale chinoise.
Elle consiste en la stimulation de « points d’acupuncture » sur divers endroits du corps à l’aide d’implantation d’aiguilles sur ces points.
Mon ressenti
D’abord frileuse à l’idée de devoir me faire piquer, j’ai décidé de sauter le pas aux alentours de mes trois mois de grossesse, quand bébé Léa ne voulait pas laisser mon estomac tranquille et que je passais mon temps à souffrir, quand je ne vomissais pas….
Les nausées et aigreurs d’estomacs ont étés stoppées suite à deux séances, mais je n’ai jamais su si c’était grâce à l’acupuncture ou juste parce que j’avais passé le premier trimestre et que c’était parti « tout seul ».
Puis ensuite, en fin de grossesse, en vue d’aider à déclencher l’accouchement et donc d’éviter un déclenchement médicalisé…
Vous avez aussi pu voir que pour le coup, ça n’avait pas fonctionné non plus vu que j’ai été déclenchée par hormones pour l’accouchement, une semaine après la DPA.
En bref,
Hormis le yoga, je pense que je ne suis pas réceptive à l’hypnose et que l’acupuncture ne fonctionne pas sur moi, plus qu’à essayer dans un autre contexte peut-être pour voir ce que ça donnera.