
15 octobre 2022
Aujourd’hui j’ai un rendez vous pour une échographie me permettant de voir si mon stérilet a bien pris sa place. Je suis relativement zen quant à cet examen de routine mais je vais vite déchanter.
Arrivée dans la salle, l’échographiste s’installe et le pose la sonde sur le ventre, pas besoin d’écho pelvienne, on voit bien le stérilet comme ça.
Mais une seule phrase, que j’ai déjà entendu va changer le fil de l’examen…
« Vous avez la vessie pleine. »
Une phrase qui dit comme ça, paraît anodine, mais c’est la seconde fois qu’on me le dis lors d’une échographie alors que je viens d’aller aux toilettes.
L’échographiste regarde donc de plus près et se rend compte que non, ce n’est pas ma vessie mais c’est un kyste sur un ovaire qui fait plus de 10cms de diamètre.
Ce qui signifie que je l’ai depuis déjà plusieurs mois étant donné que j’ai déjà entendu cette phrase lors d’une échographie quand j’étais enceinte de Léa..
Je dois donc passer une IRM… Rendez vous pris le 28 novembre donc et le 29 novembre je vois le gynécologue, c’est parti pour plus d’un mois de stress…
28 Novembre
Rendez-vous pris à l’IRM, j’ai posé ma matinée en congé, et je pars de la maison après avoir posé les petits à la crèche.
J’arrive à l’hôpital où il est souvent galère voir impossible de se garer hors parking payant. (C’est un autre débat mais je trouve ça inadmissible de se faire de l’argent sur le dos de personnes malades ou de leur famille).
Coup de chance pour moi, je trouve une place à coté du bâtiment et gratuite.
Je me rends donc à mon rendez-vous dan sun hôpital que je ne connais pas et où les indications laissent à désirer. Après avoir passé plusieurs bureaux, je trouve enfin la secrétaire qui s’occupe de l’IRM que je dois passer.
RDV à 11h40, je passe à 11h40. C’est déjà une bonne nouvelle. L’infirmière me prend en charge, me demande de me mettre en culotte et me donne une blouse.
Je laisse mes affaires sur place, ainsi que le produit prévu en intraveineuse, qui ne me sera pas utile. Ouf’
Le médecin vient me chercher et me guide jusque dans la salle d’examen, où on me demande de mallonger sur une planche avec du poids sur le ventre, un casque et un bouton de secours.
Me voilà parti dans le tube IRM pour une bonne demie heure.
Merci encore à ma sage femme pour les cours de préparation à l’accouchement et plus précisément l’hypnose, qui ma beaucoup aidé à bien vivre cette longue attente, très bruyante.
Je retourne ensuite dans la salle où j’ai laissé mes vêtements et le médecin arrive de suite, je n’ai même pas le temps de me rhabiller.
Verdict :
« Pas de soucis à se faire, le kyste est gros mais devrait partir en même temps que l’arrivée de mon retour de couche, soit en fin d’allaitement. Il n’a pas bougé depuis l’échographie du 15/10. L’autre kyste est selon elle un kyste de Bartholin qui partira seul. »
Je repars zen et contente du résultat, pas d’opération en vue, ce que je craignais le plus.
29 Novembre
J’ai rendez vous à 10h chez le gynécologue, simple formalité vu le résultat du RDV d’hier.
Il a du retard, 10h30, 11h00, 11h30, heureusement j’avais prévu un livre avec moi.
12h15, c’est enfin mon tour, le docteur m’invite à m’asseoir et me demande pourquoi je suis là ainsi que mes examens (IRM, prise de sang, echographie…)
Il est catégorique, ce kyste ne partira jamais seul !
Je tombe de haut après le RDV d’hier où on m’a dit complètement l’inverse. pour lui c’est un kyste trop gros pour qu’il parte seul, et il faudra donc opérer.
J’ai beaucoup de mal à encaisser et je l’écoute à moitié. Je ressors du RDV en vrac.
19 décembre
Suite au dernier RDV, et à des douleurs de plus en plus intenses, on se revoit pour faire le point et voir l’évolution du kyste et éventuellement programmer l’opération.
RDV à 16h30.
17h00… 18h00… 18h25, c ‘est enfin à moi.
Le docteur me fait une écho vaginale et re-mesure le kyste, toujours 10 x 6 cms, il me conseille donc vivement de faire l’opération, on la programme pour le mercredi 4 janvier 2023, avec un RDV le 3 pour voir si le kyste est toujours là, histoire de ne pas prévoir une opération inutile…
En attendant, c’est parti pour trouver un RDV anesthésiste avant, avec les vacances de Noël au milieu et ma semaine d’absence… et pour une prise de sang avant l’opération.
2 Janvier
RDV chez l’anesthésiste à 9h30. Je passe à 9h25.
L’anesthésiste est super sympa et répond à toutes mes questions pour me rassurer quand à l’angoisse que j’ai de l’opération, du post-op’, des douleurs, et du fait de ne pas pouvoir porter mes enfants ensuite.
Je dois refaire la prise de sang du groupe sanguin, que j’ai déjà fait le 20 décembre (et accessoirement environ 6 fois pour mes deux grossesses, c’est à se demander si ils ne pensent pas que le groupe sanguin change tout le temps ) et un PCR pour l’opération.
3 Janvier
J’ai pris RDV à 8h, pour être sûre de passer à l’heure, et ben c’est raté…
8h…8h30…9h… 9h20, le voilà enfin, la salle d’attente est pleine…
Une dame passe devant moi, puis c’est mon tour.
Il n’y passe pas par 4 chemins, on fait une écho vaginale et il se rend compte que le kyste, après plusieurs mesures est descendu à 8 x 6 cms.
On en discute, et il décide, au vue de l’écho, de me refaire un contrôle echo le 26.
On repousse donc l’éventuelle opération au 1 février.
Je ressors du RDV contente, mais pas rassurée à 100%, il faut que le kyste diminue encore d’ici le prochain RDV… On croise les doigts..
26 Janvier
C’est ma fête, peut-être que ça me portera chance…
J’ai RDV à 9h30.
1h de retard…
Le gynéco me fait une écho, le kyste est descendu à 7×6 cms. c’est pas terrible, mais il me dit que peut-être, avec le retour de couches, il peut disparaitre..
Il me prescrit du Duphaston, a prendre mi-Février, si elles ne sont toujours pas revenues seules et me redonne un RDV le 7 Mars à 8h30.
L’opération est reprogrammée au 15 mars, et cette fois-ci, si le kyste est toujours là, on opère !
1 réflexion au sujet de “Comment mon écho de contrôle stérilet a virée à l’angoisse”