A découvrir, Bons plans, Coups de coeur, Dans la Drôme (26), Lectures, Loisirs, Sorties

J’ai testé : La librairie solidaire Equilivre à Portes les Valence (26)

Bonjour à tous,

On se retrouve ce matin avec une revue sur un endroit qui me tient à ❤ , il s’agit de la librairie solidaire Equilivre, tenue par Elodie à Portes les Valence dans la Drôme.

Qui de mieux pour en parler qu’elle-même ?

Source : Son site

Qui est-elle ?

Tout le monde a une histoire et voici la mienne ! Médiatrice culturelle spécialisée en édition de formation, et libraire d’expérience, j’ai été blogueuse et coordinatrice de différents sites web en liens avec la littérature et l’édition. Je peux tout faire avec le livre neuf mais c’est depuis que je m’investis dans la transition écologique localement et sur Internet que traiter la surabondance de produits culturels en sensibilisant à l’écologie est ma priorité.

Source : son site

Historique du projet par sa créatrice

Octobre 2018 : Je visite les arcades commerciales de Portes Les Valence appartenant à la mairie.

Janvier & Février 2019 : Je suis la formation « Je construis mon projet » et présente la Ressourcerie Culturelle Equilivre à un jury de professionnels. Après le travail du business plan … L’avis est très favorable !

Mars 2019 : je rencontre Geneviève Girard, maire de Portes les Valence, pour exposer mon projet que j’imagine dans le local repéré sous les Arcades. Préoccupée par la réduction des déchets, l’accueil est positif.

 Avril 2019 : Je deviens ainsi animatrice culturelle et écologie dans la CAE ARCOOP, en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. J’anime bénévolement une conférence participative « Territoire EcoCitoyen : lier envie d’agir et initiatives locales » lors de la « Semaine Verte » organisée par la mairie de Portes les Valence.

Novembre 2019 : Je n’écris plus pour le Dauphiné Libéré en tant que correspondante locale de presse. J’ai néanmoins confirmé ma présence dans différents groupes (ateliers d’écriture à Portes les Valence et Valence, origami à Beaumont les Valence) et associations autour de l’artisanat à Valence et l’écologie à St Peray. J’ai rejoint la commission Animation de ma coopérative Arcoop et les groupes d’échanges et de création des futurs Tiers Lieux La Roue à Chabeuil et l’Artisanoscope à Romans sur Isère.

Bien plus qu’une librairie

Elodie y propose aussi des ateliers créatifs, par exemple voici la liste de ceux prévus pour cet été 2021 :


Forte de mes rencontres, des communautés que j’ai rejoint et à qui j’ai toujours fait part de mon projet culturel et écologique, je rencontre à nouveau Geneviève Girard et confirme mon envie de développer mon projet à Portes les Valence. Equilivre est repensé sous forme de librairie et atelier solidaires !

Février 2020 : Arrivée dans les locaux de l’ancien vétérinaire, au centre commercial des Arcades. Début des petits travaux (tomber la séparation et enlever l’horrible moquette aux murs !).

Mars 2020 : avant premières avec les bénévoles de l’épicerie sociale voisine, puis avec les influenceuses (instagram, facebook, internet) et familles invitées, avant l’ouverture découverte le 5 Mars… Premier atelier enfants et famille le 11 Mars…. Puis annonce surprise du confinement ! 

Equilivre, la nouvelle librairie qui avait commencé à rencontrer son public très enjoué et enthousiasmé par le projet nouveau, re naitra à Portes … bientôt !

Ce que j’en pense

Je trouve cet endroit génial, l’accueil est top. Elodie est très agréable et les livres sont classé par genre pour une plus grande facilité à s’y retrouver.

J’y suis allée avec la marraine de mon fils, son chéri, et mon fils, et il y a même un endroit spécialement créé pour les enfants avec des jouets et mon fils a adorer faire du dinosaure, preuve à l’appui :

En bref, on y trouve des tonnes de livres d’occasions, en très bon état et pour un tarif relativement bas (pas plus de 5€), ainsi que des kits créatifs et ses propres créations (par exemple des boucles d’oreilles en origami), que vous pouvez aussi retrouver sur sa boutique Etsy, si vous êtes trop loin.

C’est où ? C’est ouvert quand ?

La librairie se trouve au Centre Commercial Les Arcades, face au parking de la mairie de Portes les Valence. Elle est entre Eovi, le cabinet d’infirmières, les assurances AXA et la boulangerie La Pétrie et le primeur Au panier provençal.

Centre Commercial Les Arcades
Place Du 8 Mai 1945
26800 Portes-lès-Valence


***

Nous avons hâte de vous retrouver et si besoin, vous pouvez me contacter au 07 68 20 57 60
Nouveaux horaires :
Mardi 14h-18h
Mercredi/ Jeudi/Vendredi 10h00-18h. 

Fermeture les Samedi pendant les Vacances d’été !

Attention aux jours de fermeture exceptionnelles :

Jeudi 8 et 22 Juillet (ateliers peinture végétale à la médiathèque de Portes les Valence)

CONGÉS Semaine du 13 au 18 Juillet

Jeudi 5 Août (Fête de la laine Ardelaine – St Pierreville !)

Et vous, vous connaissez ? Ça vous tente ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s