Accueil, Bébé, Santé

Petit coup de stress : le test au sucre

Si il y a bien un truc que je déteste, c’est les prises de sang. Et croyez-moi qu’enceinte, je dois faire face à ça. Chose que je vis plutôt bien quand il s’agit des prises de sang mensuelles pour vérifier la toxoplasmose (entre autres)… Ce qui est déjà un énorme effort pour moi qui les fuis en général comme la peste…

Oui, mais avec bébé, pas le choix, et c’est la raison pour laquelle je prends sur moi…

Le truc c’est que je ne m’attendais pas, lors de l’écho du second trimestre, a entendre ma gynéco me dire que je devais faire un test au sucre…

Kesako ?

L’idée étant de tester mon absorption du sucre, afin de détecter un éventuel diabète gestationnel, qui ne dure que le temps de la grossesse et disparaît ensuite. Mais non sans laisser le risque d’un vrai diabète qui apparaîtrait dans quelques années…

Comment ça se passe ?

Oui, alors dit comme ça, ça a l’air d’un truc facile, j’ai même pensé qu’il me suffirait d’utiliser les machines qu’utilise les diabétiques chaque jour… Et ben NON !

Il faut prendre RDV au labo, prévoir deux heures de son temps (minimum), donc un samedi matin, ou un jour où l’on ne travaille pas. Parce que cerise sur le gâteau, cet examen se fait à jeun…

  • Arrivée au labo
  • Prise de sang n°1 (à jeun)
  • Mélange glucose (75gr, le sachet est ENORME) + eau + jus de citron (conseil de la gynéco pour rendre la chose absorbable) à avaler
  • Prise de sang n°2 (1 h après)
  • Prise de sang n°3 (2 h après)

Et seulement après ça, j’ai le droit de filer et de manger.

Alors certes pour les personnes qui ne craignent pas les prises de sang, c’est facile, malgré un peu d’ennui, mais pour moi c’est la panique….

J’espère juste avoir la possibilité de n’être piquée qu’une fois et qu’ils laissent le cathéter en attendant la fin…

Mon ressenti après cette fameuse expérience

Finalement, malgré le RDV pris, le test ne s’est pas passé comme prévu… On m’avait dit que je serais deux heures dans une pièce, sans avoir à faire d’allers-retours en salle d’attente à chaque prise de sang. Pourtant ça n’a pas été le cas.

J’ai tout de même eu la chance de tomber sur une infirmière plutôt sympa.

En soit, les prises de sang n’ont pas étés douloureuses, et je n’ai pas eu de bleu !

Pour une fois !

Le plus important : les résultats de ce test

Depuis samedi, j’attends les résultats que je n’ai reçu que ce matin, et qui, comme je le pensais, ont montré que tout allait bien !

OUF !

1 réflexion au sujet de “Petit coup de stress : le test au sucre”

Laisser un commentaire