Coucou les filles,
Je pense que vous êtes beaucoup, comme moi, à avoir eu peur d’oublier, ou à avoir oublié votre pilule. Et là, panique totale !!
Je vais pas vous faire un brief sur tout les moyens de contraception existants, mais je vais quand même les lister :
- Pilule
- Implant
- Préservatif masculin
- Préservatif féminin
- DIU Cuivre (ce dont je vais parler dans cet article)
- DIU Hormonal
Perso, hormis la pilule, je ne connais que le stérilet mais vous trouverez une vidéo au top sur l’implant sur la chaine YT de léachoue
Le DIU Cuivre
C’est quoi ?
Une barre en cuivre, en forme de T, que Gygy vous prescrit et que vous allez chercher à la pharmacie !
Oui la boîte peut faire peur mais le DIU est relativement petit !
Comment ça fonctionne ?
Le cuivre est un contraceptif naturel, il rend les spermatozoïdes inactifs !
Pour qui ?
Pour toutes les femmes !!!
Contrairement aux idées reçues moyenâgeuses, le DIU ne rend pas stérile !
Il est quand même parfois difficile de trouver Gygy qui accepte de le poser si vous n’avez jamais eu d’enfant…
Deux tailles existent, on proposera généralement la taille « short » aux nullipares (sans enfant) car l’utérus est moins spacieux généralement.
Combien de temps de tranquillité ?
Selon le modèle entre 4 et 10 ans, pas négligeable à coté de la peur perpétuelle d’oublier la pilule, même si il existe beaucoup d’applications de suivi pour vous aider à ce que ça n’arrive pas.
Le prix
30€50 en général avec 65% remboursé par l’assurance maladie ! Pour 4 ans de paix, c’est rentable !
La pose
Avant la pose, Gygy va vous donner un médicament, et vous demandera d’y aller pendant vos règles idéalement, afin d’avoir le col plus ouvert et donc de moins souffrir !
Il suffit de quelques minutes pour qu’elle mesure la distance entre l’entrée du vagin et l’utérus. Elle prépare ensuite le DIU.
Quelques secondes plus tard, à condition que votre utérus ne soit pas récalcitrant, il est posé pour un bon moment !
D’un point de vue douleur, rien à signaler lors de la pose, hormis à la limite comme une petite piqûre, mais surement plus due au stress qu’à la pose en elle-même.
Le suivi
Après la pose, vous aurez surement des cachets pour les maux de ventre, et des ovules désinfectants. C’est un corps étranger en vous, votre utérus pourrait vous torturer un peu pour s’en débarrasser, d’où les quelques maux de ventre les premiers jours, mais largement vivables pour ma part.
Un mois après la pose, Gygy vous demandera de faire une échographie pour vérifier si le stérilet est resté bien en place.
Ensuite une écho tout les ans et c’est tout !! Aucunes contraintes !!
Le retrait
Même chose que pour la pose, je n’ai pas encore retiré le mien, il est en place pour encore 4 ans, mais le principe est le même : Cachet avant, retrait, et désinfection avec ovules, ou encore pose du nouveau si vous voulez continuer.
Mon avis
Malgré quelques petites mésaventures, j’ai du le changer 1 fois car il avait bougé, ce moyen de contraception est génial et vous laisse tranquille un bon moment.
Facile à retirer sous réserve d’un rendez-vous rapide chez Gygy, il n’altère en rien votre possibilité d’avoir un enfant ( contrairement aux vieilles idées reçues :X ).
Après chacun sa résistance à la douleur, ce ne sont que mes ressentis personnels….
L’avez-vous posé ? Avez vous souffert ? Partagez avec nous vos infos !
Il existe un autre moyen de contraception peu connu.
Pas de pilule, pas d’implant, pas de préservatif.
C’est le moniteur de fertilité. Un boitier qui prend votre température corporelle tous les jours et vous dit si oui ou non vous pouvez ce jour avec des rapports sexuels, selon les périodes d’ovulation etc..
Ca m’a l’air encore un peu expérimental pour l’instant mais ça a été mit depuis quelque temps sur le marché et pour l’instant personne n’a crié au scandale à ce sujet. Donc à suivre…
Par contre ça coûte bonbon, dans les 450 euros si mes souvenirs sont bons, bien sûr pas remboursé par la sécu.
J’aimeJ’aime
Je doute de l’efficacité de ce genre de chose, d’après moi les moyens de contraception physique ( en médicament ou en objet ) sont beaucoup plus fiables.
A voir sur le long terme mais pour l’instant, je pense que l’on en entend trop peu parler, soit parce qu’il n’est pas connu, soit parce que ça ne fonctionne pas vraiment.
Mais merci pour l’info 😉
J’aimeJ’aime